L’AFDEL publie un livre blanc « Filière cyber-sécurité en France »

Visuel AFDEL

© AFDEL

 L’Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet (AFDEL) publie un livre blanc en réponse à la feuille de route du plan de reconquête industrielle « cyber-sécurité » n°33 établie par le Gouvernement. En son sein l’AFDEL exprime son souhait de voir mis en oeuvre un modèle industriel au-delà des besoins de la Défense nationale.

Sous la direction de Thierry ROUQUET, entrepreneur, ancien Président d’Arkoon Network Security et membre fondateur d’Hexatrust, l’AFDEL dresse sa vision du marché français de la cybersécurité, et des mesures incitatives demandées à l’Etat français afin de pouvoir « hisser les acteurs français au niveau de la compétition mondiale ».

La filière française reste encore fragmentée, marquée par de grands intégrateurs. De l’autre côté, souligne le rapport, « les PME du logiciel de cyber-sécurité restent peu attractives pour les investisseurs privés. Elles mettent beaucoup de temps à se développer, sont centrées sur le marché domestique et n’atteignent jamais la taille critique. »

C’est pour répondre à cette problématique que l’AFDEL propose les impulsions à mener en collaboration entre tous les acteurs, afin de réorienter le plan cyber-défense vers le marché de la sécurité. Au-delà, le souhait est émis « d’élargir progressivement la zone de confiance au niveau européen », dans un domaine qui reste hautement régalien.

A noter notamment les contributions de Jacques SEBAG, DG de DenyAll, et de Jérôme CHAPPE, DG de TheGreenBow, membres fondateurs d’Hexatrust, ainsi que d’Olivier AROUS, directeur marketing et business development chez BeeWare.

 

©AFDEL

©AFDEL

Consultez l’article sur le site de l’AFDEL

http://www.afdel.fr/actualites/categorie/actualite-afdel/article/livre-blanc-filiere-cyber-securite-en-france-l-afdel-appelle-les-pouvoirs-publics-a-ne-pas-tourner-le-dos-aux-
forces-du-marche?

Téléchargez le Livre Blanc de l’AFDEL

http://www.afdel.fr/static/2014/06/12/livre-blanc-afdel-cyber-securite-hisser-les-acteurs-francais-au-niveau-de-la-competition-mondiale-bd.pdf?J3-osESR7J3oweC3fn7gJQ:atjprRTD1c7LRJ31J8QS9Q:j35asnwcpLonzFRp-hJghw