
VirtualBrowser, éditeur spécialisé dans la sécurisation de la navigation Web, annonce avoir obtenu la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN) délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). Réalisée par un laboratoire indépendant agréé par l’ANSSI, cette évaluation officielle valide la robustesse de la solution, l’efficacité de ses mécanismes de protection et son comportement face à des attaques réelles.
VirtualBrowser protège les entreprises contre les attaques véhiculées par le navigateur Web (malwares, ransomwares, failles zero-day, phishing, etc.) en isolant la navigation sur des serveurs distants, via des environnements de navigation temporaires automatiquement supprimés à la fin de chaque session. Les collaborateurs sont ainsi totalement isolés de ces différentes menaces.
La certification CSPN de l’ANSSI valide cette promesse de manière indépendante
Attribuée à l’issue d’un audit rigoureux mené par un laboratoire indépendant agréé, cette certification atteste de la robustesse de la solution, de l’efficacité de ses mécanismes de protection et de sa résistance face à des attaques réelles.
VirtualBrowser devient ainsi la première solution de sécurisation de la navigation web certifiée par l’agence responsable pour la sécurité des systèmes d’information de l’État français.
« Cette certification CSPN est une étape importante dans le développement de notre solution. Nous adressons aujourd’hui des entreprises qui présentent parfois un niveau de sensibilité très élevé et qui ont besoin de garanties quant à la robustesse des solutions de cybersécurité qu’ils déploient », déclare Édouard de Rémur, CEO de VirtualBrowser. « Ce besoin de réassurance devient encore plus important pour les OIV (Opérateur d’Importance Vitale) qui ont déployé notre solution pour l’ensemble de leurs collaborateurs et pour l’ensemble de leur navigation Web (visio-conférence incluses). »
Une parfaite isolation aux risques du web grâce à une véritable rupture protocolaire
Face à l’explosion des cybermenaces, les entreprises n’ont eu d’autre choix que de multiplier les barrières de sécurité : double-postes pour les utilisateurs travaillant dans des environnements sensibles, restrictions d’accès ou blocage des sites non-catégorisés, procédures lourdes de validation. Si ces mesures permettent de limiter l’exposition aux menaces, elles ont également un impact négatif : elles ralentissent les collaborateurs, génèrent de la frustration et affectent la productivité.
Pour répondre à ce dilemme, VirtualBrowser adopte une approche radicalement différente en déportant la navigation Internet sur un serveur distant, hébergé dans le cloud ou au sein de l’entreprise, plutôt que sur le poste de l’utilisateur. Les pages Web sont exécutées à distance et restituées dans le navigateur habituel sous forme d’un simple flux visuel, empêchant tout code ou contenu malveillant d’atteindre le système d’information. Chaque session de surf est conteneurisée, créée à la volée et détruite à la fin de la session.
De cette façon, l’utilisateur est totalement protégé. Aucune attaque ou menace ne peut remonter jusqu’à son poste. Il y a une rupture protocolaire entre votre poste et le serveur qui exécute les sessions de surf « jetables ». Et surtout cette approche est totalement transparente pour les utilisateurs.
Résultat : les menaces Web (phishing, malwares ou attaques zero-day) sont neutralisées par conception, tandis que les collaborateurs bénéficient d’une navigation fluide, sans restriction et depuis n’importe quel appareil.
Une navigation Web sécurisée, quels que soient les usages
VirtualBrowser couvre la majorité des risques opérationnels liés à une attaque qui passerait au travers du navigateur Web :
- Les attaques par Phishing et par Smishing (via les sms) ü Les infections via des Malwares, Ransomware, 0day, etc…
- Protection contre le fingerprinting ü L’accès à des sites Web non catégorisés et potentiellement à risques
- L’utilisation d’applications web jugées à risque (solution visioconférence, messagerie personnel, solution de LLM…)
- L’accès au SI de l’entreprise depuis des postes non maîtrisés (via des sous-traitant, des partenaires, clients…)
- Accès à des sites potentiellement infectés dans le cadre d’investigation par les équipes SOC ou OSINT.
- L’accès à Internet en déplacement depuis des zones sensibles
À propos de VirtualBrowser
VirtualBrowser est un éditeur de logiciel français de cybersécurité, qui développe une solution innovante de navigation web déportée et isolée (Remote Browser Isolation). Cette solution sécurise la navigation web des collaborateurs tout en les libérant des nombreuses contraintes et restrictions jusqu’ici mises en place pour les protéger. Utilisé par plus de 150 000 utilisateurs chez plus de 100 clients, VirtualBrowser aide les grandes entreprises comme Thales, Naval Group, Ariane Group, Bouygues Telecom, Dassault Aviation ou encore Fidal, et des organisations publiques comme le Conseil de l’Union Européenne, le Conseil National de Monaco, la CNIL, le Cabinet du Premier Ministre ou le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères à se protéger contre les cybermenaces et à relever les défis de la cybersécurité moderne. VirtualBrowser est la première solution de sécurisation de la navigation Web certifiée par l’ANSSI. En savoir plus sur www.virtualbrowser.com

