L’automatisation et l’intelligence artificielle ne sont pas des nouveautés dans le monde de la cybersécurité. Mais tiennent-elles réellement leurs promesses ? Comment les RSSI peuvent-ils miser sur l’automatisation pour détecter et répondre plus efficacement aux incidents et pallier le manque de ressources, surtout humaines ?
En effet, elle impacte à la fois les RSSI, les SOC et les éditeurs en permettant d’exécuter via un programme et sans action humaine d’actions de cybersécurité : détection des menaces, tri et classification des menaces potentielles, recommandations de mesures voire mise en œuvre de mesure de réponse à la menace.
Dans un contexte de pénurie de compétences en cybersécurité, l’automatisation permet de dégager du temps aux équipes pour se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Les tâches automatisées sont d’ailleurs difficilement réalisables manuellement. Pourtant autant, il existe un risque que les systèmes automatisés échouent dans la détection d’une menace ou qu’ils soient désactivés par les attaquants ou encore qu’ils produisent des faux positifs aux conséquences graves sur les métiers (arrêt d’une chaîne de production par exemple).
Pour tout savoir des promesses et des dangers de l’automatisation, rendez-vous aux UECC le jeudi 5 septembre à Station F, lors de la table ronde « RSSI, automatiser plus pour gagner plus », animée par Nawfal SIKAL, CTO & Digital Expert de Private Discuss, avec :
Nathalie DEVILLIER
Fondatrice Influence Cyber et experte pour la Commission européenne
Nathalie Devillier est docteure en droit international. L’intelligence artificielle, la protection des données et la cybersécurité sont ses domaines d’expertise, disciplines qu’elle enseigne à l’EDHEC. Experte évaluatrice de projets Horizon Europe pour la Commission européenne auprès du Centre européen de compétence cyber (European Cybersecurity Competence Center, Bucarest), elle est aussi chercheuse associée à la Fondation pour la Recherche Stratégique et auditrice de la Session nationale de l’Institut des Hautes Études de Défense nationale, majeure Souveraineté Numérique et Cybersécurité.
Olivier STASSI,
DSSI de BPIfrance et administrateur du CESIN
Cédric VOISIN,
CIO et RSSI de Doctolib
Cédric Voisin, CIO et RSSI chez Doctolib, est spécialisé dans la sécurisation d’entreprises en évolution rapide et de plateformes technologiques performantes. Il est responsable du développement de la sécurité mondiale et se consacre à la création de solutions sécurisées Web, mobiles et de service client pour améliorer votre accès aux soins de santé. Basé à Paris, en France, Cédric dirige une organisation internationale avec des activités en Allemagne, en France et en Italie. Avant de rejoindre Doctolib, il était directeur de l’information et de la sécurité chez Lyreco, une entreprise mondiale de fournitures de bureau. Il était un membre clé de l’équipe de transformation numérique et était responsable de la mise en œuvre de la méthodologie agile en matière de développement, de sécurité et de confidentialité dès la conception, entre autres. Il a auparavant travaillé chez Traveldoo, une unité commerciale du groupe Expedia spécialisée dans la sécurisation des logiciels de réservation et de gestion des dépenses en ligne. Il est diplômé en physique de l’Université Paris VI et titulaire d’un diplôme de gestion de l’EDHEC.
Pour vous inscrire, suivez le lien suivant :
https://uecc-hexatrust.com/formulaire-visiteurs