Hexatrust choisit La French Tech

Hexatrust choisit La French Tech

Hexatrust et la French Tech soufflent chacun leurs dix bougies cette année. Ayant bien plus en commun qu’une simple date d’anniversaire, La French Tech a offert l’opportunité à Hexatrust d’intégrer le programme « Je choisis La French Tech », qui s’inscrit dans la droite ligne de ses projets et de ses valeurs.

Le programme « Je choisis French Tech », c’est quoi ?

Hexatrust fait partie des 45 acteurs institutionnels partenaires du programme « Je choisis La French Tech ».

 

Ce programme a un double-objectif ambitieux :

  •  Doubler la commande publique et privée en direction des start-ups à l’horizon 2027
  • 500 entreprises partenaires d’ici fin 2023, 5000 en 2027

 

Ces ambitions sont nées du constat que les commandes publiques ne concernaient pas assez les start-ups françaises en France. La finalité de ce programme ? Promouvoir les synergies entre les grands groupes et les start-up, questionner la politique d’achat des acteurs privés et publics, favoriser les start-ups au moment de l’acte d’achat !

 

A quoi s’engage Hexatrust ?

 

La participation au nouveau programme de La French Tech requiert quelques engagements de la part d’Hexatrust.

 

Premièrement, l’association doit organiser au moins une rencontre entre start-ups et acheteurs public et/ou privé d’ici la fin de l’année 2023. Les Universités d’Eté de la Cybersécurité et du Cloud de Confiance tombent à pic ! Le 19 septembre 2023, notre événement aura lieu au CentQuatre (5 rue Curial, 19e arrondissement de Paris). Il s’agira d’une occasion à ne pas manquer pour découvrir une centaine d’entreprises présentant des solutions souveraines et innovantes. Nous attendons la visite de nombreux acheteurs publics et privés, ce qui aura sans doute pour résultat de stimuler les synergies entre grands groupes et PME .

 

Ensuite, Hexatrust aura le plaisir de promouvoir auprès des membres de son réseau les actions de La French Tech. A ce jour, nous comptons une centaine de champions français et européens de la cybersécurité et du cloud de confiance. L’union faisant la force, notre rôle est donc aussi de favoriser les synergies entre nos adhérents dans le but de collaborations professionnelles. Nos membres sont toujours partants pour participer à des actions mettant en valeur le tissu industriel et entrepreneurial français.

 

La French Tech prévoit de publier un baromètre de la commande publique. De notre côté, nous allons présenter notre baromètre de la souveraineté lors de nos Universités d’Été de la Cybersécurité et du Cloud de Confiance. Il s’agit d’une étude que nous réalisons en partenariat avec la FFC et l’EGE, dont l’objectif est d’évaluer le comportement des grandes entreprises en matière de souveraineté numérique au travers de leurs achats de solutions numériques françaises. Nous allons donc offrir à l’écosystème deux projets complémentaires, qui, nous l’espérons, permettront de mieux connaître notre écosystème !

 

Nos adhérents ont aussi choisi la French Tech

 

255 entreprises (dont 108 grands groupes) s’engagent à choisir la French Tech. Elles sont divisées en deux catégories :

  • Les entreprises « partenaires », qui s’engagent à doubler leurs achats start-ups à l’horizon 2027 ;
  • Les entreprises « soutien », qui prennent des engagements de moyens pour soutenir les initiatives de La French Tech (désignation d’un référent start-up, mise en place d’un processus d’achat accéléré, doublement du nombre de start-ups référencées en tant que fournisseurs, organisation d’événements).

 

Certains de nos adhérents figurent parmi ces entreprises. Atempo et Vade Secure se sont engagées en tant qu’entreprises « partenaires » et Docaposte et Inetum participent en tant qu’entreprises « soutiens ». Nous sommes ravis de constater que notre intérêt pour ce programme est partagé par nos membres et, sans nul doute, de nombreux autres viendront grossir les rangs.

 

« Je choisis La French Tech » et Hexatrust, des idées en commun

De gauche à droite : Luména Duluc (Directrice du Clusif), Jean-Noël Barrot (Ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications), Dorothée Decrop (Déléguée Génrale d’Hexatrust)

Hexatrust n’a pas attendu ce partenariat pour se saisir du sujet des commandes publiques. En effet, nous avions publié une note à ce sujet en février 2023, pour inciter les acteurs publics à privilégier des solutions souveraines et responsables dans leurs achats.

 

En effet, la commande publique représente 200 milliards d’euros chaque année, ce qui constitue un levier incontournable non seulement de croissance mais de validation produit pour les entreprises françaises.

 

De la même manière, nous avons mis en place un accélérateur au sein de notre association pour aider des start-up prometteuses à se développer plus rapidement, grâce aux conseils de parrains, qui ne sont autres que des dirigeants d’entreprise membres d’Hexatrust. Nous sommes pleinement impliqués dans cette action de développer le tissu entrepreneurial et d’en favoriser les synergies. Il a donc été naturel pour notre groupement professionnel de rejoindre ce programme piloté par La French Tech.

 

Nous nous réjouissons donc de ce rapprochement et espérons des résultats communs fructueux.